Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de sachka
24 septembre 2007

Le mystère des Gyroïdes

"Dans les profondeurs secrètes de souterrains minuscules, entre des racines, parmi des scarabées dorés et des araignées explosives, j'ai découvert, enfoui depuis des lustres, un Gyroïde. Etrange et fascinante figure que ce cylindre anthropomorphe, avec sa posture symétrique et si peu naturelle, et son visage troué de spectre apeuré... Prestement déterré et ramené au vaisseau, l'objet a été analysé par l'ordinateur de bord... mais sans succès. Qui représente-t-il ? Pourquoi cette attitude ? La statuette décore désormais ma cabine de son aura étrange et étrangère."

                             p2_01

                                                      (Gyroïde, Pikmin 2)

"Encore un gyroïde ! Après l'averse de cette nuit, j'en ai déterré un magnifique derrière la maison, sous les pommiers. Celui-ci est rouge, et quand on le met en marche il se tape violemment sur la tête. Je vais le déposer dans le salon, face à celui qui tourne sur lui-même en criant, et à côté de celui qui clopine avec un drôle de bruit. Je me dis souvent que ceux qui ont créé ces figurines hystériques ou autistes doivent être particulièrement torturés... Mais peut-être que personne ne les a créées et qu'elles naissent du sol, de la boue après la pluie ?"

                           AnimalCrossing
                                                     (Gyroïde, Animal Crossing)

"Des recherches à la grande bibliothèque m'ont appris qu'on trouvait trace des Gyroïdes sous des formes plus anciennes, quoi que toujours très reconnaissables. Ces statuettes sont toujours en terre, et ont toujours un cylindre pour base. Elles sont censées être les gardiens des morts... Ou peut-être les âmes de guerriers défunts ? Ce qui expliquerait leur expression torturée et leur attitude absurde et perplexe ? Mais je m'avance sans doute... J'ai appris aussi que leur vrai nom est "Haniwa" et qu'elles existent depuis au moins quinze siècles sur les vieilles tombes japonaises... Comment on a pu passer de statues funéraires à des jouets hoquetant et bringuebalants... C'est un mystère qui reste entier." :)

    

haniwa2      1944fadd9b9deb634d43cb9c672a2c46    115681852_19ec499fb4_m
  (Haniwa, Final Fantasy)              (Haniwa, VIe siècle)              (Haniwa, boutique de poteries)

Publicité
Commentaires
S
Vraiment ? huhu merci Nesk... ^^<br /> En fait j'ai joué à Animal Crossing sur DS, mais ce n'était pas à moi. :)
N
j'adore les poteries, lles sont excellentes !! ah et au fait j'aime beaucoup ton illu sur les bandits manchots !
N
apparemment tu jous sur wii : / moi je suis sur ds, j'aurai beaucoup aimé passer te faire un petit coucouet te chiper quelques fruits ...
M
Interessant et étrange...
S
Ces figures et ta façon d'en parler me rappelle un petit livret que j'avais acheté chez un bouquiniste il y a des années. L'auteur s'interrogeait sur le mystère des figures dites en Triscele et terminait par une notre farfelue, après avoir identifié cette figure un peu partout "dans l'univers" par ce qui était à ses yeux le Triscele ultime : la tête de Mickey... 2 ronds pour les oreilles autour d'un rond pour le visage et c'était parti pour un délire qui a dû se faire retourner Jung dans sa tombe... Lol. <br /> Avec cette nouvelle obsession que tu nous expose (encore une ?), je pressens que tu as toucher du doigt un des grands mystères de l'humanité. Et j'aime ça ^^<br /> Continue tes fouilles !
le blog de sachka
Publicité
Archives
Publicité