Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de sachka
26 février 2007

M'dame elle a copié !

Marre, mais alors marre, vous pouvez pas savoir... :)
Ras le bol de ces mioches qui se jettent sur le moindre de vos visus pour s'exclamer avec des airs suffisants que c'est "copié" sur telle ou telle image qu'ils connaissent. Une disposition ressemblante, une stylisation semblable, et ça y est, vous voilà taxé de plagiat et jeté en pâture à la populace... Alors que ces mêmes personnes ne diront rien devant les visus de ceux qui réutilisent le style, les codes, et les personnages de l'univers kawaï, sans rien y ajouter de personnel, et s'extasieront même sur le style... (ce qui moi ne me dérange pas, c'est un style à explorer parmi d'autres)

Il y a donc un justicier auto-proclamé qui pense que mon visu "Zen Miniature" est une copie d'un superbe dessin d'Aoshima. J'avais dit ici que ce dessin avait été le déclencheur, m'avait donné envie de faire dans le cerisier japonisant avec des petits personnages dessus. C'est mal ? Quant à comparer le dessin surréaliste et érotique de l'artiste avec mon bonsaï aux petites lutines très enfantines et naïves, franchement...

Enfin la question de la stylisation : comme beaucoup de gens je suppose, je suis fascinée par l'art japonais et notamment en matière de fleurs. Savoir résumer une chose à ses traits essentiels est quelque chose d'admirable et il y a beaucoup à apprendre à se pencher sur ce qui a été fait par d'autres. Cela fait donc longtemps que je collectionne les images sur ce sujet, comme sur plein d'autres, comme toute personne qui prétend faire du graphisme. Donc pour dessiner mes fleurs de cerisier, j'ai regardé le travail d'Aoshima, mais pas seulement. Si j'ai "copié" sur elle, alors j'ai aussi copié sur des dizaines d'autres et Aoshima aussi, car il s'agit d'un motif japonais traditionnel vu et revu, depuis des objets de la vie courante jusqu'au papier peint de mes grands-parents, comme je le disais il y a quelques jours !

Pour preuve, la pige que j'avais sous les yeux pendant que je dessinais :

pige_cerisier

Voilà pour le coup de gueule, ça fait du bien. Maintenant je vais aller me faire du thé pour me calmer. :)

Publicité
Commentaires
A
La plainte d'un blog au demeurant vindicatif envers la personne qui me donne un coup de main sur le mien, n'a trouvé d'autre moyen que de crier au plagiat TOTAL et mon blog a été supprimé sans autre forme de procès.. Seulement voilà .. je n'avais fait que 3 visites sur ce blog.1, pour remerciement, 2 lorsqu'un mois après j'ai appris que mon amie y était insultée et que mon blog était jeté en pâture.3, pour demander un droit de réponse.<br /> Donc sur ce blog je n'ai jamais pris quoi que ce soit. <br /> Etant chez le même hébergeur.. les structures sont les mêmes. <br /> Tout ce qui y est est de ma création personnelle, sauf les musiques évidemment, les images et les blinkies. je réalise mes vidéos pour la majeure partie..je suis inscrites pour d'autres, en partage..Je me suis rendue compte que nous fréquentions les mêmes sites d'images...<br /> Elle a crié au plagiat et parrallèlement me demandait de ne pas détruire mon blog et d'aller sur ses tops sites m'y inscrire et de lui passer les solutions de jeux écrites par moi-même pour alimenter son nouveau site. Comme une niaise, j'ai accepté.. sa politique de la main tendue.<br /> Malgré mes dénégations.. rien n'y a fait j'ai été sanctionnée.<br /> J'ai recréé un blog..même intitulé.. et j'ai tout publié.. les insultes, les mails de sanction, la correspondance et l'hypocrisie flagrante de la personne qui me déclarait"hors la loi" parce que je ne lui avais pas demandé son aide.. heureusement !!!<br /> Donc lassée j'ai à nouveau écrit aux responsables en leur envoyant les paroles mielleuses de cette personne... totalement en opposition avec sa plainte de plagiat.<br /> J'ai récupéré mon blog dans son intégralité. !!!<br /> et la publication intégrale de "l'affaire" a été effacée par l'hébergeur je suppose.<br /> ils dont donc donné comme raison à mon rétablissemet à la blogueuse plaignante que son blog avait été copié.... et non plagié ????? !!<br /> Alors que jamais je n'ai pris quoi que ce soit sur son blog... et que les rubriques hors musiques, images et certaines videos, sont de ma propriété intellectuelle .. Pouvez-vous m'expliquer SVP !! la différence ... <br /> Bien à vous !
D
Je te cite juste une phrase de Montaigne : "Les abeilles pillotent deçà delà les fleurs mais elles en font ainsi le miel qui est tout leur." Elle résume la théorie de l'innutrition qui est revendiquée par tous les artistes depuis la naissance de l'art. Le talent c'est avant tout savoir utiliser ses références personnelles pour créer son propre style. Et tu y arrive très bien...
S
Merci :D
L
vraiment vraiment,,,, t'as vraiment pas à te justifier alors que nous sommes tous des copieurs de mère nature et comme elle est jolie la nature avec tous ces papillons qui virevoltent parssi par là, bref, ton motif est tres joli et il a le grand mérite d'exister en tant que tel sans s'abaisser à clicher des références. so, bonne continuation ! :)
M
Pfff, ils ne font pas la différence entre inspiration et plagiat... Je plussois ta réaction et les commentaire ci dessus.<br /> J'aime beaucoup ce que tu fais que ce soit la tendance orientale que rétro martienne.
le blog de sachka
Publicité
Archives
Publicité